Depuis 2014, L'Echo des Pavanes présente une
chantefable du XIIIe siècle qui s'apparente à un roman médiéval agrémenté de
musique médiévale, d'une grande fraîcheur : Aucassin
et Nicolette.
Aucassin et Nicolette est un roman d'amour que certains font remonter au XIIe siècle, et qui est une des plus charmantes productions du Moyen Age. C'est la première et unique "chantefable" (le mot est de son auteur anonyme) de la littérature médiévale qui fait dialoguer prose et vers, musique et récit, réalité et fantaisie, féminité et féérie.
Aucassin, fils de Garin, comte de Beaucaire, aime Nicolette, jeune fille enlevée aux Sarrasins. Son père ne veut pas la lui donner pour femme. Bientôt, le comte de Valence étant venu assiéger Beaucaire, Aucassin ne consent à combattre qu' à la condition qu'il pourra voir Nicolette au moins une fois. Mais, quand les ennemis ont été repoussés, il est jeté dans un cachot...
Si l'amour se révèle finalement dans cette chantefable plus fort que la guerre, que la famille et que la religion, le texte ne manque pas de pittoresque et d'outrance comique faisant dire à Jean Charles Payen qu'il "offusque le confort intellectuel du public médiéval..., bouscule trop de poncifs, même si la provocation s'y dissimule sous un dehors bon enfant".
Vous pouvez prendre connaissance de l'article suivant publié sur le site www.lamontagne.fr.
|
Vous pouvez prendre connaissance de l'article suivant publié sur le site www.lamontagne.fr.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire